Vous êtes ici : Accueil / Présentation / Nos Cépages

Nos Cépages

Cépagesgrappes

Syrah, Mourvèdre et Grenache doivent représenter au minimum 60% de l'encépagement.

La recherche constante de la qualité

Syrah, Grenache, Cinsault, Carignan, grands cépages du Sud de la France, constituent l’encépagement du Domaine. Certaines vignes ont plus de 40 ans.

Chaque année, la hausse de la qualité globale s’affirme comme l’objectif prioritaire de la famille Léonor, qui pratique l’ébourgeonnage, l’éclaircissage et un contrôle vigilant des rendements (moyenne de 35hl / ha pour les meilleures parcelles).

L’exposition plein sud, la faiblesse des précipitations, et la fréquence du vent offrent aux vignes un environnement particulièrement sain. La famille Léonor a toujours fait preuve d’une grande conscience de la nécessité de préserver son environnement exceptionnel. Comme par exemple le recours croissant au désherbage à la charrue, et la vendange : exclusivement manuelle.

Le climat sec limite les problèmes de maladies et autorise un usage limité des produits chimiques. Ainsi la conversion à l’agriculture biologique a été décidée et a commencé avec la récolte 2009.

Une extrême attention est portée à la date de récolte, pour s’assurer d’une maturité optimale des baies, dans le respect de la typicité de chaque cépage.

Enfin, les meilleures parcelles sont ramassées en deux passages, la partie haute étant mûre plus tôt.