Vous êtes ici : Accueil / Présentation / Vendanges, vinification et élevage

Vendanges, vinification et élevage

barrils vignetteVendanges : une extrême attention est portée à la date de récolte, pour s’assurer d’une maturité optimale des baies, dans le respect de la typicité de chaque cépage. Enfin, les meilleures parcelles sont ramassées en deux passages, la partie haute étant mûre plus tôt.

Vinification : après foulage, la vendange est entièrement égrappée, puis réceptionnée dans différents types de cuves : béton, inox et fibre de verre. Plusieurs méthodes sont utilisées : traditionnelle, pré-fermentaire à froid, macération carbonique avec un strict contrôle des températures. Une dégustation quotidienne permet un ajustement très précis des remontages, délestages et pigeages, en fonction des objectifs visés. Les cuvaisons durent de 1 à 5 semaines.

Élevage : Les cuvées entrées de gamme sont élevées en cuve, tandis que depuis le millésime 2000, les grands vins (Cru La Livinière et Cuvée Sélection) sont élevés en fûts de chêne français, pendant un an.

La mise en bouteille est effectuée à la propriété, avec, selon les millésimes et les vins, un collage et/ou une filtration.